Bienvenue sur le site du TMAC, club de modelisme de la region thiernoise ( 63 )

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alimenter un banc de démarrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anthony

MessageSujet: Alimenter un banc de démarrage    Dim 19 Aoû - 8:02

Bonjour à tous,
Avant-hier j'ai réutilisé mon buggy avec un copain à Aubusson, elle a fait deux pleins et... pour le troisième le chauffe bougie était vidé... et fini les ennuis de pile qui tombent avec le boîtier à l'arrière

Mais j'ai voulu faire l'intéressant avec mon banc (pour ceux qui ont pas vu le moteur de démarrage, voilà une image, c'est la même taille de moteur) :

En voyant vos banc modernes alimentés par batterie de voiture (2 en série pour du 14,4 V), j'ai branché mes 4600 mah en série et au moment de démarrer le moteur du banc a fait une compression et s'est bloqué, j'ai relevé il est reparti et au deuxième essai rebelote donc par batteries de voiture rc c'est impossible confused j'ai arraché les cosses tamiya mais après on arrêtait de placer les fils à l'envers sur les cosses de la batterie de voiture et cela démarrait pas et le moteur finissait noyé affraid ben on le remarquais que lorsque les roues tournaient en marche arrière sur le banc

Je suis condamné à le faire avec une batterie de voiture (de vraie cette fois), j'avais une question, un allume cigare peut supporter sans faire sauter le fusible ?
Un autre truc, les chauffes bougie à fils comme celui là :

Si j'en trouve un j'ai envie de mettre un boitier à une pile rechargeable, elles supportent ou c'est une pile spéciale ? (j'ai pas réussi à démonter le mien au niveau de la pile)
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

MessageSujet: Re: Alimenter un banc de démarrage    Lun 20 Aoû - 8:31

salut,

j'ai pas tout très bien saisie ton problème,

mais le banc de démarrage à gauche sur la photo (le violet) doit surement bien allé pour démarrer ton moteur

investi plutôt dans celui là, que dans ta grosse caisse en bois.

a+pierre
anthony

MessageSujet: Re: Alimenter un banc de démarrage    Lun 20 Aoû - 9:53

Bonjour,
En fait, j'ai eu un banc maison avec la voiture avec un moteur gros comme le jaune dans celui en bois avec la roue de démarrage qui était avec des pinces pour batterie de voiture (vraie voiture quoi).
Et lors du barbecue le 15 aout, j'ai vu que vos banc étaient alimentés par deux packs 7.2 V, j'ai donc coupé les pinces du mien pour mettre deux cosses tamiya en série pour faire du 14,4 V mais lorsque j'ai voulu démarrer le buggy avec deux batterie LRP4600, le banc a a passé une compression et s'est bloqué... donc visiblement le mien doit bien plus consommer que les nouveaux bancs...

Et mon père veut pas trop que je démonte le cache à batterie de la voiture (la vraie...) pour démarrer le buggy 1/8, alors j'ai une idée : mettre une fiche allume cigare mais je crains que le fusible saute ? Alors si quelqu'un a déjà fait l'expérience ?
Sinon, j'ai une vieille batterie de voiture 12 V qui traîne à la cave, je l’emmènerai en plus à chaque fois... si elle veut bien prendre encore un peu de courant...

Et pour le chauffe bougie, il a l'âge de la voiture, alors l'accu doit être fatigué, il fait guère plus que 2-3 démarrages, alors je songe à en acheter un à fils pour pouvoir mettre une pile R6... et la changer quand elle vide...

Merci d'avance...
Phil

MessageSujet: Re: Alimenter un banc de démarrage    Lun 20 Aoû - 10:39

salut Smile

un moteur neuf a beaucoup de compression donc pas facile a demarrer

surtout le premier demarrage de la journée, je te conseille de pas hesiter à enlever la bougie et faire tourner à vide le moteur 2 ou 3 fois 30 secondes sur le banc

tu peu le faire aussi si tu as un doute si le moteur te semble noyé

ensuite tu as la solution de chauffer au préalable la culasse avec decapeur thermique par exemple, en 10sec tu le montes facile à 80°c

l'ideal serait une vieille batterie de voiture en entendant d'investir dans deux packs nimh, capacité mini 5000 mAh, tu as aussi la possibilté de mettre une petite batterie au gel 12V genre celles qui sont montées sur les motos

IMPORTANT : vérifies avec une bougie démontée que ton chauffe bougie marche bien !!

pour le chauffe bougie il faut 1.2V ensuite peu importe la batterie ou si c'est une alim etc.. attention si la tension est au-dessus de 1.5V quand même la bougie va pas trop aimer..

fait bien attention à tenir l'extrémité de ton chauffe bougie trés propre aussi ! acétone + toile émeri fine

Et sinon ne te branches pas sur l'allume cigare, c'est fait pour du tout petit appareillage et pas du gros appel de courant

bon courage

A+
anthony

MessageSujet: Re: Alimenter un banc de démarrage    Lun 20 Aoû - 11:23

Merci des indications, c'est bien ce que je pensais pour les accus, ils sont faibles et l'allume cigare aussi.
La prochaine fois que je vais sortir l'auto, je chargerais la veille la vieille batterie de voiture du père et je vais regarder pour un chauffe bougie à fils....

Bonne journée.

PS : tu parles des batteries au gel, j'en ai une de 12 V 6.5 Ah que j'ai sortie d'un onduleur HS, je vais tenter de la charger et de tester, si ça marche elle restera bien moins lourde qu'une de voiture....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimenter un banc de démarrage    

Alimenter un banc de démarrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1