Bienvenue sur le site du TMAC, club de modelisme de la region thiernoise ( 63 )

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

un debutant rc en brushless!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vulcan

MessageSujet: un debutant rc en brushless!!!   Dim 10 Oct - 4:16

pirat salut a tous et toutes, voila je viens de mettre au rc elec . J'ai une micro t stock mais en lipo ce qui me donne un max d'autonomie env 1h, 1h30 c plus que sympa en interrieur. du coup g motivé des collégues a en acquerir une aussi afin de se faire des ptits run entre amis, y en a til parmis vous qui pratique sur ce genre d'engin? si oui, mettons nous en relations ,moi je suis sur courpiere.
De plus hier j'ai fais craker le slip en achetant un avioracing brushless 1/8 e-gtx c la meme que la gtx25 mais en elec et pour le peu dejà fait ca bombe plus que bien du moins a mon gout. y a til des gens en elec qui toourne sur la piste?
brref voila faire connaissance et peu etre rouler a plusieur!!!
en attendan de mieu vous connaitre et de connaitre le rc (je suis novice mais interressé dc preuneur de tous bon conseils) je vous dit gazzzzz et a plus tur!!! Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
antho

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Dim 10 Oct - 8:28

salut et bienvenue à toi !!

je pratique aussi le brushless 1/8ième Smile

Tu peux nous en dire un peu plus sur la config de ta voiture ?
Quels moteur/contrôleur as-tu et quels lipos utilises tu ?

L'elec c'est que du bonheur!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Dim 10 Oct - 12:39

Salut,

Soit le bienvenu sur le forum

@+ yann
rom1-63

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Dim 10 Oct - 15:35

Salut et bienvenue sur le forum.
En élec, apar antho, tu a personne a ma connaissance qui pratique le brushless. Le budget pour l'élec est assez conséquent, le matèriel se développe mais pas encore au niveau éxigé je pense pour la compétition.

@+ sur la piste

steph

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Dim 10 Oct - 16:48

Salut et bien venu parmis nous.
Pour l electrique comme dit romain a part anthony y a pas grand monde a part phil et moi mais en piste 1/12.
ou tu habite a courpiere parceque moi aussi j habite la bas.
a+ steph.
antho

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Lun 11 Oct - 10:53

Oui l'investissement de départ est très conséquent contrairement au thermique, plus du double...

Il ne faut surtout pas que tu fasses de concession sur un bon chargeur (avec équilibreur) et de bons lipos pour être tranquille.

Au niveau compétition il n'y a rien car pas assez de monde qui pratique mais aussi car il n' éxiste pas de règlement spécifique pour cette catégorie.
Il y a bien des amicales par ci par là ce qui est amplement suffisant pour bien s'amuser quand on débute !

a+
rom1-63

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Lun 11 Oct - 11:43

c'est vrai, mais ce que je veux dire, c'est qu'entre l'investissement de départ, le manque de course, mais aussi et surtout un manque d'autonomie assez conséquent par rapport à des courses ou on fait des finales de 30 voir 45 minute, le développement est encore assez difficile. Mais ca viendra doucement

antho

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Lun 11 Oct - 17:12

oui tu as raison, le brushless peut attirer pour plein de raisons mais aussi se révéler frustrant quand on voit les thermiciens participer à des courses qu'on aurait bien aimé faire.

J' espère que les choses vont avancer pour la saison 2011.
rom1-63

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Lun 11 Oct - 20:37

Elle ne risque pas de reculer, c'est déja ca Very Happy lol! lol! lol!

vulcan

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mar 12 Oct - 21:56

slt a ts! c sur l'elec c cher mais bon le plus c que je peu en fr partou sans gener tt le monde srtt niveau bruit mais qui c peu etre thermique par la suite. sinon en chargeur g un t2m swallow avec 2 accu 5000 2s 35c. g pas vrmt chrono mais env 20min. pour le moment jen fai a ladona a courpiere et sur le coté de la gare. pour venir sur la piste du club commen fait on?
y a til des gens avec micro t losi dans le coin?
et pour améliorer mes tps de jeux je cherche d'autres lipo je pense que je vais essayer de trouver occaz si poss donc si des fois klkun connai klkun... bounce
vulcan

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mar 12 Oct - 22:04

pour ce qui est de la voiture - Moteur Brushless 2370Kv
- Variateur élec 120A
- Ventilateur de refroidissement de variateur et radiateur de moteur
et toi antho tu roule avec quoi stp? combien tu a toi en auto? aas tu des idees ou soluc pour gagner sur l'autonomie car en pointe ca me suffi largement
Question
antho

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mer 13 Oct - 8:08

salut

Alors je roule avec:
- losi 8ight e
- mamba max v3
- moteur castle 1515Y 2200kV
- lipo 4s turnigy (bon des fois en 6s mais c'est un truc de porc Very Happy )

en autonomie j'ai environ 20 - 25 min, jamais au dessus de 25 avec des turnigy 4500mah (décharge : 30C en continue et 40C en pointe).
tu peux les trouver ici et se sont des bons lipo et sont coqués :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10869
je tourne avec ça et j'en suis pleinement satisfait!

Avant j'avais des lipo flightmax 5800mah (30C) qui se sont révélés moins performant et chauffaient et gonflaient énormément lors de leur utilisation !
J'étais jamais à l'aise quand je les prenaient... je suis allé jusqu'à investir dans un petit extincteur pour te dire...
Puis il y en a un qui s'est mis à gonfler méchamment pendant la charge, j'ai bien cru qu'il allait exploser...
Donc évite flightmax et prends toi un sac anti feu pour tes lipo, c'est pas cher et ça peut être très très utile Wink

Moi je te conseille d'éviter d'utiliser 2 accus 2S et de prendre un accus 4S car quand tu utilises 2 accus en série tu créés des résistances supplémentaires et il y en aura toujours un qui va se décharger plus rapidement que l'autre.
Tu ne pourras jamais le savoir car le controlleur risque de ne pas couper car sur le voltage total tu seras toujours "bon" , mais au niveau d'un accus tu seras peut-être bien en dessous des limites basses permises.

la limite basse permise par cellule est de 3V, programme la coupure sur ton contro à 3,2V / cellule pour avoir une marge sécuritaire.

Tu utilises un équillibreur avec ton chargeur ?

Alors pour gagner en autonomie :
-mettre sur ton moteur un pinion plus petit
genre une dent en moins comme ça tu feras moins forcer ton moteur, bon tu perdras un tout petit peu en pointe mais tu gagneras en vivacité.

-mettre une courbe d'accélération exponentielle
tu programmes avec ta radio (ou ton contro) une montée dans les tours plus douce; l'avantage c'est que tu patineras moins et donc tu ne dépenseras pas de l'énergie inutilement

-diminuer le frein
baisse la puissance du frein avec ta radio (ou ton contro); un frein à 20% de sa puissance est amplement suffisant et surtout.... gérable.

-diminuer le punch du moteur
ça ne sert à rien d'avoir un moteur trop coupleux lors des accélérations à part si l'on veut balancer du sable à tout va et avoir quelque chose de totalement ingérable.
mon moteur est à 30%, c'est un bon compromis entre tenue de route et passage en glisse quand il le faut.

Voilà voilà essaie déjà avec tout ça et tu devrais gagner des minutes, après il y a le pilotage qui joue pas mal là dessus.

Il y a une course à Thiers ce dimanche Smile tu n'as qu'à passer à la piste, tu y rencontreras les membres du club et tout te sera expliqué Smile

Citation :

lol! on ne sait jamais ! il y a une marche arrière sur les brushless elephant
rom1-63

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mer 13 Oct - 8:57

antho a écrit:
salut

Alors je roule avec:
- losi 8ight e
- mamba max v3
- moteur castle 1515Y 2200kV
- lipo 4s turnigy (bon des fois en 6s mais c'est un truc de porc Very Happy )

en autonomie j'ai environ 20 - 25 min, jamais au dessus de 25 avec des turnigy 4500mah (décharge : 30C en continue et 40C en pointe).
tu peux les trouver ici et se sont des bons lipo et sont coqués :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10869
je tourne avec ça et j'en suis pleinement satisfait!

Avant j'avais des lipo flightmax 5800mah (30C) qui se sont révélés moins performant et chauffaient et gonflaient énormément lors de leur utilisation !
J'étais jamais à l'aise quand je les prenaient... je suis allé jusqu'à investir dans un petit extincteur pour te dire...
Puis il y en a un qui s'est mis à gonfler méchamment pendant la charge, j'ai bien cru qu'il allait exploser...
Donc évite flightmax et prends toi un sac anti feu pour tes lipo, c'est pas cher et ça peut être très très utile Wink

Moi je te conseille d'éviter d'utiliser 2 accus 2S et de prendre un accus 4S car quand tu utilises 2 accus en série tu créés des résistances supplémentaires et il y en aura toujours un qui va se décharger plus rapidement que l'autre.
Tu ne pourras jamais le savoir car le controlleur risque de ne pas couper car sur le voltage total tu seras toujours "bon" , mais au niveau d'un accus tu seras peut-être bien en dessous des limites basses permises.

la limite basse permise par cellule est de 3V, programme la coupure sur ton contro à 3,2V / cellule pour avoir une marge sécuritaire.

Tu utilises un équillibreur avec ton chargeur ?

Alors pour gagner en autonomie :
-mettre sur ton moteur un pinion plus petit
genre une dent en moins comme ça tu feras moins forcer ton moteur, bon tu perdras un tout petit peu en pointe mais tu gagneras en vivacité.

-mettre une courbe d'accélération exponentielle
tu programmes avec ta radio (ou ton contro) une montée dans les tours plus douce; l'avantage c'est que tu patineras moins et donc tu ne dépenseras pas de l'énergie inutilement

-diminuer le frein
baisse la puissance du frein avec ta radio (ou ton contro); un frein à 20% de sa puissance est amplement suffisant et surtout.... gérable.

-diminuer le punch du moteur
ça ne sert à rien d'avoir un moteur trop coupleux lors des accélérations à part si l'on veut balancer du sable à tout va et avoir quelque chose de totalement ingérable.
mon moteur est à 30%, c'est un bon compromis entre tenue de route et passage en glisse quand il le faut.

Voilà voilà essaie déjà avec tout ça et tu devrais gagner des minutes, après il y a le pilotage qui joue pas mal là dessus.

Il y a une course à Thiers ce dimanche Smile tu n'as qu'à passer à la piste, tu y rencontreras les membres du club et tout te sera expliqué Smile

Citation :

lol! on ne sait jamais ! il y a une marche arrière sur les brushless elephant

Je comprend rien aux languages d'électricien, ya pas à dire, vraiment rien! lol!

Pour ce qui est de dimanche, oui tu peux passer à la piste. Tu n'aura pas forcément toutes les explications parce qu'on peut en oublier, mais tkt pas, tu aura l'apéro, on l'oubliera pas ca! lol!

vulcan

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mer 13 Oct - 9:56

l'idee des 4 s jy avai pensee mais du coup j'aurai tt le poids que d'un coté ca sera pa genan?
pour le prog de coupure du contro je c pas comment régler ca? pour le moment je joue jusqu'a ce que d'un coup plus rien ou presque.
je ne sai pas comment faire avec les reglages elec g pas tou compris . apparement ca se fai depuis la telecommande mais la mienne me parrai assez simple mais a voir tt de meme. sinon on ma parlé de carte de prog mais la c le flou totale pour moi.
le nombre dents ca je fais me pencher dessus ca semble une bonne idee. mais je vais essayer de passer ce dimanche si t la tu pourra pe etre m'en expliquer mieu par contre si g bien compris c que pour les th.
comment ca se passse pour avoir le droit de rouler a thiers?
vous savez si il y a des mini z ou micro t dans le coin?

antho

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mer 13 Oct - 14:49

Je viens de regarder des photos de ton chassis et malheureusement tu ne peux pas mettre des batteries 4S.

Alors pour programmer ton controleur, suivant les marques, tu peux le faire soit via ton pc ou soit par carte de programmation.

Il n'y a rien de bien compliqué la dedans, il te suffit de brancher simplement la fiche futaba (que tu mets normalement dans ton récepteur) sur la carte de programmation ou sur adaptateur usb puis sur pc.

Le voilà :
http://www.racingcarmodelisme.com/product_info.php?manufacturers_id=17&products_id=3162&osCsid=cxikhhctjeowli

Ensuite tu auras différentes catégories (frein, punch, coupure voltage etc....) et à toi de jouer Smile

Ta radio ne semble pas faire ça, mais rien qu'en reprogrammant ton contro c'est bon et tu sentiras la différence.

Si je peux me permettre un conseil; perce ta carrosseries; fais des trous discrets histoire que se soit classe quand même.
Au vu de la disposition des différents éléments ça doit chauffer méchamment.

Ben tu tombes mal je t'aurais trop aidé car l'élec c'est un peu le bazar quand on débute mais j'ai déménagé pour mes études... en plus j'étais de courpière (enfin néronde) bref...
Ajoutes moi sur msn comme ça je te filerai des conseils ou t'expliquerai plus en détails certains trucs.

Mais bon dès que je repasserai pour les vacances il faudra qu'on se tire la bourre entre électriques. Very Happy Very Happy
vulcan

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mer 13 Oct - 15:55

je vais voir pour prendre le logiciel .
j'ai fai un essai cet aprem g les roues qui braque mal a gauche enfin ca braque moins et moins vite, on a l'impression que ca force. bon je vai voir ca avec un colléque mais si ta une idee. sinon meme en limitant les gaz a la telecommande je fais tjs 25 min
au fait commen tu fai en bord de piste tu as une batt de voiture? combien d'accu tu prevoi pour une compet ou une aprem entre colléques?
pour les charges rapide avec env 5a et plus ca abime ou pas la batt, l'autonomie diminue t elle bcp avec ce type de charge?
et plusieurs pack nim moins fragile charge plus rapide, poss 6 en meme tps, le prix...? c une idee ou une connerie selon toi?
et oui dit moi si t par la on fera une session
antho

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mer 13 Oct - 18:08

les roues qui braquent mal ça doit provenir de ton servos qui doit être bas de gamme et pas assez puissant (comme tous les servos en rtr)
vois pour un servos plus performant du genre 14kg ça devrait le faire Smile

25 min c'est correct.
Pour la charge si il y a des prises électriques en bord de piste c'est cool sinon ouais tu prends la batterie de ta voiture.
Moi je prévois 3 accus histoire d'être tranquille, je peux tourner 2h en les rechargeant une fois entre temps.

Pour charger tes batteries c'est simple :

tu as une batterie 5000mAh 35C

un "C" correspond dans ton cas à 5000mA soit 5A jusque là ok ?

"35C" signifie que ta batterie peut délivrer une intensité de 35 * C = 35 * 5A = 175A

Bon après pour charger tes batteries ne DÉPASSE JAMAIS les 2C (généralement c'est marqué sur ta batterie la valeur à ne pas dépasser)

c'est à dire 2 * C = 2 * 5A = 10A

Toi tu les charges à 5A c'est à dire 1 * 5 A soit 1C donc de ce côté il n'y a pas de problème.

Non ton autonomie ne diminuera pas si tu charges à 5A, par contre laisses reposer ton lipo entre 2 charges car c'est surtout ça qui les détériore... d'ou l'utilité d'en avoir plusieurs !

nimh tu es fou toi lol

tu tournes à 14.8V c'est à dire 4S, c'est à dire 4 cellules lipo.

Une cellule lipo fait 3.7V : S = 3.7V

d'ou 4S = 4 * 3.7 = 14.8V

une cellule nimh fait 1.2V donc il te faudrait 14.8 / 1.2 = 12
il te faudrait 12 cellules en même temps et non 6.

Surtout que le nimh perd de sa puissance au cours de la décharge, au début t'aura le jus mais plus la batterie se déchargera moins t'ira vite.
Surtout que le nimh se décharge super vite et tu auras genre 5 minutes d'autonomie....

Biensûr je te tiens au jus dès que je suis dans le coin!
vulcan

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Mer 13 Oct - 21:51

rom1-63

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Jeu 14 Oct - 7:16

vulcan a écrit:

comment ca se passse pour avoir le droit de rouler a thiers?
vous savez si il y a des mini z ou micro t dans le coin?

Pour rouler à thiers, il y a deux chose. La première, une inscription au club de 50 euros qui te permet de rouler à la piste quand tu le souhaite si le temps le permet (parce que parfois c'est trop inondé) et aussi si nous ne sommes pas en train de réaliser des travaux d'entretien sur celle ci ( ca arrive une à deux fois dans l'année).
Ensuite tu dois prendre une inscription à la FVRC en découverte. C'est 18 euros. Cette licence te permettra d'ètre assuré sur les circuits en cas d'accident (une voiture qui te rentre dans le pied et te casse une cheville par exemple, c'est rare mais ca peut arriver) et du coup, tu pourra réaliser les courses, car même pour des amicales, il te faut avoir une licence pour l'accès au circuit et avoir ton assurance.

Pour les mini Z, on a pas d'endroit ou l'on peut rouler régulièrement. On a une piste moquette, mais on s'en sert pour réaliser des courses. Cette année, nous avons du mal à avoir une salle pour réaliser une course. A voir...... Malgré tout, il y en a plusieurs qui font de la mini Z et on est quelques un à faire du 1/12ème électrique mais nous n'avons pas de piste, on se déplace sur lempdes ou montbrison pour ca.

Voilou

antho

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Jeu 14 Oct - 12:01

vulcan a écrit:
au fait j'ai vu des batt 12000 voir http://cgi.ebay.fr/7-4v-12000mAh-25C-2S-Lipo-RC-2-Cell-Batterie-AKKU-7-4-/160435620130?pt=RC_Modellbau&hash=item255ab54922
t'en pensse quoi?

Bah évite c'est de la merde... sérieusement
12 000 mAh ok tu vas rouler pendant 1h30 avec ça mais les batteries pèsent 520g !
il t'en faut 2 ça fait 1,040 kg .....
puis elles font 23cm de long sur 7 cm de large.... jamais tu les caseras dans ton buggy
Et la marque n'inspire pas du tout confiance...

J'ai des 2S zippy 5000mAh pour mon short truck, j'ai du les payer 15 euros à peine et elles n'ont jamais bouger Smile
Si ça te branche je te file le lien.
vulcan

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Jeu 14 Oct - 15:56

ouai je veux bien le lien j'irai y jetter un oeil. tiens g acheté des jantes et pneus route occaz 17 e
je vai test ce soir g trouvé une place goudrons éclairé et comme je fai pas de bruit le soir c cool

et maxamps tu connai il donne 30 min d'auto selon utilisateur pour le mm gabarie et pas trop plus lourd je crois

g vu que turnigy a des chargeur pour 4, 5 voir 6 lipo en meme tps tu connai t'en pense quoi?

sur le net y en a qui font des montage en parrallele tu connais? le gars 6 batt en mm tps mais je c pas comment tu regle ton chargeur dans ce cas et si mon t2m swallow de racing a chamalieres pourrait le faire. sinon g compris pour la connectique je l'aurai bien fai mais que deux batt en meme tps puisqu'il me faut deux pour un run. va voir
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=808304 video montage en parallele

dsl pour ttes c questions mais c cho a trouver des infos
merci Very Happy
antho

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Ven 15 Oct - 12:45

voilà les lipo 2s 5000mAh

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8578

j'en ai deux et ça dois faire 7 mois que je les utilise dans le short course truck et j'ai jamais eu de problème avec; ils sont très fiables.
pis 250g le lipo ça le fait Smile

Ton contro demande une intensité de 80A; ces batteries peuvent délivrer 100A (5000mA * 20C = 100A) donc là aussi de ce côté t'as pas de soucis à te faire Smile

non je ne connais pas maxamps, mais l'autonomie dépend de la capacité de ta batterie qui est donnée en mAh.

mais plus tu as de capacité et plus tu as de poids et plus il te faudra de temps pour recharger.

Perso au dessus de 6000mAh je vois pas trop l'intérêt.

Non je connais pas les chargeurs turnigy, je te conseillerai la marque hyperion parce que j'ai le eos 720i net3 et qu'il est tout simplement fiable et excellent en tout point de vue. mais du moment que t'as un chargeur avec équillibreur ça gère.
Pas mal la charge en parallèle, je ne connaissais pas non plus
vulcan

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Ven 15 Oct - 14:31

putain sui deg plus je fai de run et moins en moins autonomie. je vais acheter ce logiciel de prog a chamaliere. aujourd'hui 9 min hier 15 avant 20 25min tu vois pourquoi? peu etre charge plus elevé en amperage?
je vai fouiner pour les montages parallele mais si tu trouve info fai suivre stp
pas mal tes batt pe etre prochain achat mais a voir pour emplacement batt car les mienne plus petite a suivre

mon contro est donné sur les diff sitte pour 80a mais sur ma voiture g un autocollant 120a et c ecris en peinture dessus 120a brushless esc????

selon toi combien de tps avt recharge des lipo? tps de vie de la lipo?

fai chier je commence a me demander si brushless c t un bon choix?
si moteur moin gourmant mais amusant tt de meme tu pense que autonomie mieu? fiabilité des moteurs? compatibilité avec le reste de la voiture et cout d'une tel modif?
rom1-63

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Ven 15 Oct - 15:15

Salut,

Une petite question, vous pourriez peut etre déplacé toutes vos question dans la section électrique? ca serait plus sympa. un dialogue autour des problême en électrique, parce que la vous etes sur la section présentation. Non pas que ca gêne mais c'est plus simple pour des personnes de retrouver des discussion dans les sections approprié au sujet.

Voilou
@ dimanche peut etre

vulcan

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   Ven 15 Oct - 15:20

ok ben antho quand tu repondra mes le direct sur la partie dedié a elec stp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un debutant rc en brushless!!!   

un debutant rc en brushless!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant