Bienvenue sur le site du TMAC, club de modelisme de la region thiernoise ( 63 )

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

TT 1/8 BLS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rom1-63

MessageSujet: TT 1/8 BLS   Dim 27 Juin - 21:15

J'avoue que pour avoir vu le losi roulé ce week end, ca a l'air de bien marcher, mais quand je vois ce genre de sujet et les dégat, ca me freine un peu

http://rcmag.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=433636#433636

anthony

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Ven 2 Juil - 18:02

Bonsoir,
Sympatique, en tout cas je suis partisans de "le lithium est dangereux" et en plus ça coûte un (gros) bras pour s'équiper pour le lipo et faut en avoir l'utilité (avec mes mabushi 540 à alimenter un brushless vortex expérience enfin quand ce buggy veut marcher, vaut mieux rester avec le ni-cd, ni-mh).
Revenir en haut Aller en bas
antho

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Sam 3 Juil - 14:03

salut Romain

Oui le kit de conversion losi est bien foutu, la voiture est super bien équilibrée, de la patate il y en a beaucoup et la voiture est super joueuse Very Happy
(juste un petit défault sur la cale en plastique qui est censée être sous le moteur qui ne s'adapte que pour les moteur xcelorin, c'est pas super super important, le plus important et de vérifier que ton moteur est bien fixé à son support)

mais depuis quelques temps ça me fait un peu flipper aussi ces histoires de li-po qui prennent feu.

Je sais pas comment les mecs font pour avoir des moteurs à 60°C après avoir tourner comme des bourrins.
Moi quand j'enlève la carro tout est brulant, du li-po au moteur en passant par le contro et les cables.
En plus ça à tendances à faire fondre les soudures des fiches pk.....
Depuis quelques temps j'ai un li-po qui a tendance à être bouillant et à gonfler après chaque run (pourtant c'est un 5800mah en 30C continue et 45C en pointe ce qui devrait largement aller).
En refroidissant il redevient normal, mais bon voilà le coup de flippe quand tu dois l'enlever de la carro What a Face

J'avais monté une sonde de température sur le moteur : elle a fondue.
J'avais monté le ventilo castle sur le moteur, mais c'est juste une bonne blague, il n'est pas du tout éfficace; les fils ont fondu et les pales ont cassé dès le premier run.
J'ai déjà essayer le rapport plus court mais ça ne change pas grand chose.

Là avec cette chaleur j'appréhende beaucoup de rouler (ptin le truc de malade si la voiture prend feu au milieu de la piste!) je vais monter un rapport encore plus court, mettre une culasse haute sur le moteur et bien percer la carrosserie pour aérer tout ça.

Sérieux les gars j'étais en train de voir pour acheter un petit extincteur parce que j'en ai pas vu sur la piste.
anthony

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Sam 3 Juil - 19:14

Bonsoir,
Finalement, je crois que j'ai bien fait de ne pas acheter un TT 1/8 électrique car visiblement, cela passe obligatoirement par des accus lipo et pas utiliser des cosses tamiya (toutes mes voitures/accus sont en fiche tamiya).
chrispys

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Mar 6 Juil - 11:20

OUI le LIPO présente un risque de prendre feu
OUI le NIMH peut exploser en charge

J'ai jamais vu de LIPO prendre feu mais c'est arrivé lors du dernier world 1/12 (la semaine dernière). Pour éviter le risque, on charge dans des sacs ignifugés. C'est du bon sens. Tous les réglements internationaux ont convergés vers cette solution.
En usage, pas ou peu de risque. Ce qui peut arriver c'est que quelque chose viennent transpercer le boîtier plastique puis le LIPO en lui même et là, il y a un risque de feu.
C'est pour ça que sont uniquement autorisé les accus LIPO avec hardcase dans TOUTES les fédérations.

Les derniers NIMH étaient au moins aussi dangeureux. J'en ai quelques uns qui ont EXPLOSE en charge et il ne se passait pas un CF sans qu'un accus explose dans les stands. Là c'est vraiment dangeureux et merci d'avoir basculer vers le LIPO.

On ne parlera même pas de simplicité d'utilisation tant une auto avec BL + LIPO ne demande rien à faire. Avec que Charbon + NIXX c'est nettement plus complexe. Je ne comprends même pas qu'aujourd'hui on puisse vouloir autre chose que BL + LIPO.

Attention au LIPO qui gonfle : il est HS, ne plus l'utiliser et le mettre dans sac ignifugé en attendant de le déactiver.

En piste électrique, les moteurs tournent à 70°C en moyenne sans soucis particuliers. Les plus chauds (LRP X12) montent à 90°C.
Tout contrôleur bien fait à une sonde de température qui coupe à 95°C. Les capteurs des moteurs sont équipés d'une thermistance donc ça coupe que ce soit le moteur ou le contrôleur qui chauffe.

Enfin si ça chauffe exagérement, c'est sûrement le ratio qui est en cause. Changer 1 dents ne résoudra pas grand chose, ne pas hésiter à tirer bcp bcp plus court.
Contrairement au thermique, le ratio en électrique est le 1er truc à ajuster pour pouvoir tirer des conclusions sur un réglage moteur ou autre.

Si besoin, ventiler directement le moteur et ouvrir la carrosserie. Mais je pense que si ça chauffe c'est avant tout à cause d'un ratio pas adapté !

Si les PK fondent c'est que les soudures sont de mauvaise qualité. IL FAUT des bonnes soudures pour que le courant passe, pas faire du collage.

Possible aussi que le réglage du contrôleur ne soit pas adapté. Pour que ça chauffe moins : limiter le timing tant sur le moteur que sur le contrôleur. Tu perdras de la pêche. Un fois les températures raisonnables, voir comment remettre des chevaux.

Aujourd'hui, en piste électrique dans la catégorie standard, on roule avec des accus en 5500/45-50C, des 10.5 (c'est tout petit) et ça monte à 100km/h. On n'a pas ou peu de soucis dans ce genre.
Pour donner un ordre de grandeur en OPEN c'est à peine 10km/h de plus, en moteur NO LIMIT (jusqu'à 3.5).
chrispys

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Mar 6 Juil - 11:58

anthony a écrit:
Bonsoir,
Finalement, je crois que j'ai bien fait de ne pas acheter un TT 1/8 électrique car visiblement, cela passe obligatoirement par des accus lipo et pas utiliser des cosses tamiya (toutes mes voitures/accus sont en fiche tamiya).

OUI
et
OUI

Les fiches Tamiya ne passent que de très peu de courant et fondent dès qu'on commence à tirer un peu dessus.

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est limitant. En 1/8, la connectique est de toute façon spécifique car plus grosse qu'en 1/10 et que le matériel n'est pas commun !
antho

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Mar 6 Juil - 12:01

Le fait que mon li-po était bouillant venait du fait que je sanglais les cables contre le li-po. Les fils ont tendances à chauffer (notamment au niveau des connecteurs) ce qui faisaient monter la température du li-po. Je les ai fixés sur le diff central avec un collier et ça marche vraiment bien car à la fin du run le li-po était simplement tiède.

Oui le sac c'est du bon sens et en plus ça ne coute pas cher donc autant ne pas s'en priver.
Pour les li-po qui gonflent j'ai vu sur différents forums et d'après divers pilotes que c'était normal du moment que ce n'est pas excessif, tu confirmes ?
Le mien gonfle de quelques mm et depuis qu'il est tiède il ne gonfle presque plus.

Si tu peux m'en dire un peux plus sur le ratio, cela m'interesse est j'aimerai bien comprendre comment ça fonctionne.

Actuellement je tourne avec un pignon de 14 dents et une couronne de 45 dents.
Pour le moteur j'ai re- fait les soudures, diminué le punch, adoucit un peu plus la courbe d'accelération et régler la puissance du freinage à 40% de sa capacité. Bref ça tourne toujours fort tout en chauffant beaucoup moins qu'avant. J'ai fait 2 packs d'affilé en envoyant fort et rien a signalé c'est cool Very Happy

Par contre je suis plus d'avis de percer les carro façon thermiques, c'est nettement plus efficaces que les deux petites aérations de chaques cotés, bon c'est plus dégueulasse à l'intérieur après Rolling Eyes
chrispys

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Mar 6 Juil - 14:38

antho a écrit:
Le fait que mon li-po était bouillant venait du fait que je sanglais les cables contre le li-po. Les fils ont tendances à chauffer (notamment au niveau des connecteurs) ce qui faisaient monter la température du li-po. Je les ai fixés sur le diff central avec un collier et ça marche vraiment bien car à la fin du run le li-po était simplement tiède.

C'est pas normal que tes fils chauffent autant. J'ai tendance à penser qu'ils peuvent ne pas être assez gros.

antho a écrit:
Oui le sac c'est du bon sens et en plus ça ne coute pas cher donc autant ne pas s'en priver.
Pour les li-po qui gonflent j'ai vu sur différents forums et d'après divers pilotes que c'était normal du moment que ce n'est pas excessif, tu confirmes ?
Le mien gonfle de quelques mm et depuis qu'il est tiède il ne gonfle presque plus.

Je ne serais pas catégorique là-dessus mais pour être honnête, je ne sais pas. Je pense que je ne prendrais pas le risque.

antho a écrit:
Si tu peux m'en dire un peux plus sur le ratio, cela m'interesse est j'aimerai bien comprendre comment ça fonctionne.

L'idéal est de regarder ce qu'utilisent des tops pilotes avec ta config. moteur/ contrôleur pour avoir une base. Ne pas comparer d'une marque de moteur à une autre ni même d'une marque de contrôleur à une autre.
La ratio final c'est : ( couronne / pignon ) * ratio interne
La ratio interne c'est : ( couronne de diff. / pignon d'attaque )

Pour la découpe des carros, les grosses ouvertures c'est moche et sale. J'ai une préférence pour des ouvertures bien ciblées qui canalisent l'air vers la source de chaleur !
anthony

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Mar 6 Juil - 17:06

Bonsoir,
Pour répondre au fait que c'est limitant, c'est que changer de type de fiche m'oblige à changer celles de tous les accus (plus de 20) et des voitures (une dizaine) et des chargeurs (une quinzaine)

Du point de vue des lipo, cela coûte cher pour s'équiper car il faut les accus et le chatgeur lipo. Moi je suis très content de mes ni cd/ni mh. De plus, j'ai pas l'habitude des chargeurs rapides, j'utilise des chargeur "lents", il me faut entre 4 et 12 heures pour charger un accu, c'est pas gênant car j'ai plus de quinze petit chargeurs qui tourent la nuit et en plus je les mets sur programateur journalier pour les temps de charge. Je ne respecte pas les indications sur les packs : par exemple pour des 4600 mah, c'est marqué 16 H à 460 mA, or 4600/460=10 heures. Donc pour un chargeur de 500 mA je met 9 H (9*500=4500) et les accus sont tièdes à la fin de la charge (pour moi, un accu devenu tiède pendant une cahrge lente est signe de charge terminée). Je charge mes accus dans une pièce fraiche à 18°C sur du carrelage donc c'est pas la pièce qui me réchauffe les accus. Ceux qui font de la compet en électrque doivent être morts de rire de voir que j'en suis encore à ces techniques et vitesses de charge mais au moins mes accus me font plusieurs années au lieu d'une saison et encore. J'ai des accus 2400 mah Sanyo qui ont 5 ans et qui ont encore leur capacité.

Bonne soirée.
antho

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Mar 6 Juil - 22:48

Bonsoir

chrispys a écrit:
antho a écrit:

C'est pas normal que tes fils chauffent autant. J'ai tendance à penser qu'ils peuvent ne pas être assez gros.

Ce sont des "10 AWG" 200°C, mais depuis que j'ai re-fait les soudures et que je ne les sangle plus en contact avec le li-po ils ne sont plus brûlants, ils sont simplement tièdes.
Confirmé encore cette aprem, j'ai enchainé 2 packs d'affilé et le lipo et les cables étaient tièdes.

chrispys a écrit:
antho a écrit:

L'idéal est de regarder ce qu'utilisent des tops pilotes avec ta config. moteur/ contrôleur pour avoir une base. Ne pas comparer d'une marque de moteur à une autre ni même d'une marque de contrôleur à une autre.
La ratio final c'est : ( couronne / pignon ) * ratio interne
La ratio interne c'est : ( couronne de diff. / pignon d'attaque )

donc ça donne en ration interne : 43/13 = 3.308
et en ration final : (45/14) * (43/13) = 10.941

Voilà, je peux en tirer quoi de ces chiffres ? Que représentent ils ?
Plus le rapport (couronne / pignon) est proche du rapport (couronne de diff / pignon d'attaque) et plus c'est bon c'est ça ?
Je débute, je ne savais pas que ces rapports/ratios avaient une telle importance.
Si tu peux m'éclairer la dessus je t'en serais reconnaissant.
chrispys

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   Mer 7 Juil - 16:59

C'est le relation entre la vitesse de rotation moteur et roue sur ton exemple les roues tourneront 10.9 fois moins vite que ton moteur.

C'est la seule façon de comparer les rapports d'une auto à l'autre => c'est ce que tu devrais retrouver dans les tableaux de finales des grandes courses TT1/8.

Plus le chiffre est gros plus tu tireras court (plus de relance, moins de vitesse).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TT 1/8 BLS   

TT 1/8 BLS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1